Tout d’abord, le boulochage est la formation de petits tas ou amas  de fibres mêlées à la surface d’un tissu ; qu’on nomme les bouloches. Les bouloches  s'attacher aux fibres à la surface de certains tissus.

Les causes du boulochage :

  • Les fibres courtes : plus les fibres sont courtes, plus elles ont tendances à libérer des fibrilles à la surface du tissu.
  • Les fils : Moins le fils est dense et tordu, et plus il y aura de chances que les fibrilles se libère.
  • La structure du tissu : Plus le tissu est lâche, plus les fibrilles contenues dans les fils auront tendance à apparaitre et se libérer.
  • De plus, la ténacité des fibres existences peut également causer des boulets de fibres en surface

Le boulochage correspond à un critère d'ordre esthétique. Les parties d’une pièce de tissu particulièrement exposées sont les plus susceptibles de boulochage. Le boulochage est plus sujet à se créer sur des pièces de tissus synthétiques. Plus le tissus est naturel, moins il sera porter à avoir des boulets de fibres. De plus, il est possible de remarquer que le boulochage est plus présent lorsque les vêtements de coton sont portés fréquemment, comme par exemple, au niveau des cuisses d’un legging que l’on porte souvent.

Le frottement extrait la cassure des fibres, ce qui provoque des bouloches à la surface du vêtement. De ce fait il existe plusieurs méthodes pour diminuer le boulochage, comme le choix d’une fibre polyester appropriée ou l’application d’un apprêt anti-peluches.

Il est possible d’enlevé les bouloches en les brossant, en les coupant, en les enlevant à la pince à épiler ou simplement à l’aide d’un rasoir.



Sources :
http://sarahbabille.blogspot.ca/2011/03/quand-les-marques-ne-sont-pas-la.html

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/boulochage

Notes de cours








Leave a Reply.

    Author

    Write something about yourself. No need to be fancy, just an overview.

    Archives

    November 2012

    Categories

    All